La Cité des marches - Robert Jackson Bennett

Bulikov, la capitale du Continent. Autrefois une ville grande et puissante, le centre du monde. Aujourd’hui une ville conquise, en partie détruite. Rome après Alaric. Kind of. Dans le monde de La Cité des marches , dernier roman traduit en français de Robert Jackson Bennett et premier volume de le trilogie des Cités divines , il y a le Continent et le reste – ce centre-périphérie théorisé au XIV siècle par le grand historien arabe Ibn Khaldoun . Et, comme dans l’analyse de ce dernier, la périphérie a fini par conquérir le centre, en l’occurrence le Continent ; rien d’étonnant, ce n’est qu’à la périphérie que résident la force et la détermination nécessaires à la guerre. Concrètement, c’est une révolte conduite avec succès il y a plusieurs décennies par le Kaj qui a abattu l’empire continental et ses dieux. La chute des uns entrainant celle de l'autre. Car tu dois le savoir, lecteur, le pouvoir sans égal du Continent était le fruit des « miracles » de ses six dieux, incarnés dans le

Arrêtez-moi quand vous en aurez assez


Je vais encore parler de Cory Doctorow et encore en dire du bien.
A l'opposé exact de la misérable opération commerciale décrite dans mon post du 13, Cory Doctorow poursuit son opération de création libre de droits.
"Cory Doctorow's futuristic tales of the here and now" est l'adaptation en BD de 4 nouvelles qui se trouvaient dans le recueil Overclocked à savoir "Anda's game", "When sysadmins ruled the Earth", "I, Robot", "After the siege" + deux qui n'y étaient pas "Craphound" et "Nimby and the D-Hoppers". L'ouvrage est en vente en ligne, assorti d'une jolie signature manuscrite de Cory himself (le genre de chose auquel je ne résiste pas), mais il est aussi disponible en téléchargement gratuit ici.
Chaque nouvelle est traitée dans un style graphique différent (tous agréables et appropriés) et comporte en postface une interview de Cory Docotorow sur l'histoire elle-même. Cet album est une belle réussite de IDW Publishing qui m'a donné envie d'aller voir leur autres publications.
Cory Doctorow's futuristic tales of the here and now, (très) collectif

Commentaires

Eric a dit…
Décidément, ton blog est une source d'informations inépuisable. Et hop, on télécharge pour se donner une idée =)