Mirror Bay - Catriona Ward VF

Sortie de Mirror Bay , la version française de l'excellent Looking Glass Sound de Catriona Ward. C'est encore une fois magistral, tortueux, émouvant et rempli de faux-semblants  (il faut en profiter, ce n'est plus le cas dans le décevant Sundial pas encore sorti en VF) . Ne passe pas à côté, lecteur.

Auteur à découvrir d'urgence

Paolo Bacigalupi est un jeune auteur américain à mon sens très prometteur. De nouvelles en roman, primés, il décrit un monde effondré qui est peut-être celui dans lequel nous vivrons.
Fin du pétrole, sources d'énergies alternatives forcément malthusiennes, fin de la société suburbaine, ruines, restriction des échanges internationaux, brevetage du vivant et en particulier des semences, police du copyright, génie génétique, virus génétiques comme pendant des virus informatiques, famines, émeutes de la faim, guerres ethniques, réfugiés par millions, inégalités inter et intra nationales. Le monde magnifiquement décrit avec force détails par Bacigalupi n'est pas un monde dans lequel on voudrait vivre (et pourtant n'est ce pas vers lui que nous nous dirigeons à grands pas ?). Il est presque une illustration parfaite des thèses sur l'Effondrement de Jared Diamond. Décidément, plus ça va, plus je me dis que le XXIème siècle sera misérable ou ne sera pas.

Paolo Bacigalupi a publié "Pump Six" (recueil de nouvelles) et très récemment "The windup girl" (roman).
Il donne quelques nouvelles en téléchargement sur son site ainsi que d'autres ici.

Commentaires

Tigger Lilly a dit…
Sans vouloir faire ma frenchie (enfin si un peu quand même), est-ce que ses livres sont traduits en français ? Les thématiques qu'il aborde sont très intéressantes mais lire de la SF en anglais, j'en suis pas encore là.
Gromovar a dit…
Malheureusement pas encore pour lui.
El Jc a dit…
Merci pour ce retour. As tu lu les deux ouvrages que tu cites ? Et si oui lequel conseilles tu pour commencer ?
Gromovar a dit…
Je suis en train de lire Pump Six, qui contient les nouvelles téléchargeables et j'attaquerai après Windup girl. Le mieux est peut-être d'essayer les nouvelles gratuites pour voir si on apprécie et si on n'a pas trop de problèmes avec l'anglais de l'auteur (pour moi c'est très variable d'un auteur à l'autre), puis Pump Six si c'est OK, pour visiter d'autres lieux et d'autres situations. A noter que Windup girl se passe dans la Thaïlande de la nouvelle gratuite "Yellow card man".
Guillaume44 a dit…
Malthus s'est planté de son temps, il nous reste donc encore un peu d'espoir de nous en tirer ;)

Oui je suis d'humeur optimiste en ce moment. Faut en profiter, ça ne dure pas en général.
Guillaume44 a dit…
Tiens ça me fait penser que j'avais publié un article sur la démographie il y a quelques temps sur mon blog.
Gromovar a dit…
Tu aurais le lien ?
Guillaume44 a dit…
Yep :

http://www.traqueur-stellaire.net/2009/09/illusion-de-la-surpopulation/
Gromovar a dit…
Il n'en reste pas moins que l'impact environnemental total de l'espèce humaine est égal à l'impact individuel moyen multiplié par la population. Donc, toutes choses égales par ailleurs, l'impact environnemental total est une fonction croissante de la population, ce qui ne rend pas absurde l'idée de regarder de ce côté.