La Cité des marches - Robert Jackson Bennett

Bulikov, la capitale du Continent. Autrefois une ville grande et puissante, le centre du monde. Aujourd’hui une ville conquise, en partie détruite. Rome après Alaric. Kind of. Dans le monde de La Cité des marches , dernier roman traduit en français de Robert Jackson Bennett et premier volume de le trilogie des Cités divines , il y a le Continent et le reste – ce centre-périphérie théorisé au XIV siècle par le grand historien arabe Ibn Khaldoun . Et, comme dans l’analyse de ce dernier, la périphérie a fini par conquérir le centre, en l’occurrence le Continent ; rien d’étonnant, ce n’est qu’à la périphérie que résident la force et la détermination nécessaires à la guerre. Concrètement, c’est une révolte conduite avec succès il y a plusieurs décennies par le Kaj qui a abattu l’empire continental et ses dieux. La chute des uns entrainant celle de l'autre. Car tu dois le savoir, lecteur, le pouvoir sans égal du Continent était le fruit des « miracles » de ses six dieux, incarnés dans le

Bain de sang


J'avais lu et aimé L'enfant des cimetières, de Sire Cedric, l'an dernier. Je suis étonné de voir à quel point je pourrais reprendre le post précédent presque mot pour mot en ce qui concerne "De fièvre et de sang". Sire Cedric a trouvé une formule qui lui convient, et il s'y tient, ce qui n'est pas stupide vu l'efficacité de la dite formule.
Sur le fond, au personnage du Commandant Vauvert s'en ajoute un nouveau, dont le background complexe laisse présager l'arrivée future d'un troisième opus. Plus gore que "L'enfant des cimetières", "De fièvre et de sang" mèle de nouveau très habilement vraie enquête policière avec vrais interrogatoires, vraies déductions, vrais indices, et des éléments fantastiques qui ne paraissent jamais incongrus dans ce contexte prosaïque. Les qualités du premier roman sont toutes présentes ici, et les personnages gagnent, de plus, une certaine profondeur psychologique qu'ils n'avaient pas dans le premier roman. Ne résumant jamais les oeuvres, je ne peux dire plus ou autre chose que ce qui se trouve dans ma première chronique. C'est elle qu'il faut lire pour se donner envie. Pour les amateurs je reprends ma conclusion, c'est du Masterton avec une fin. Et je leur conseille vivement de lire ces deux romans dans l'ordre, c'est plus cohérent.
Quizz : Dans une scène du livre, l'enquêtrice interroge deux filles prénommées Alice et Marian. Quelle référence cachée y a-t-il ici ? (le premier à trouver gagnera un post dithyrambique).

De fièvre et de sang, Sire Cédric

Commentaires

Lhisbei a dit…
Sisters of Mercy ?

(pas encore acheté de Fièvre et de sang alors j'essaie de commenter le plus intelligemment possible ;-) )