La Cité des marches - Robert Jackson Bennett

Bulikov, la capitale du Continent. Autrefois une ville grande et puissante, le centre du monde. Aujourd’hui une ville conquise, en partie détruite. Rome après Alaric. Kind of. Dans le monde de La Cité des marches , dernier roman traduit en français de Robert Jackson Bennett et premier volume de le trilogie des Cités divines , il y a le Continent et le reste – ce centre-périphérie théorisé au XIV siècle par le grand historien arabe Ibn Khaldoun . Et, comme dans l’analyse de ce dernier, la périphérie a fini par conquérir le centre, en l’occurrence le Continent ; rien d’étonnant, ce n’est qu’à la périphérie que résident la force et la détermination nécessaires à la guerre. Concrètement, c’est une révolte conduite avec succès il y a plusieurs décennies par le Kaj qui a abattu l’empire continental et ses dieux. La chute des uns entrainant celle de l'autre. Car tu dois le savoir, lecteur, le pouvoir sans égal du Continent était le fruit des « miracles » de ses six dieux, incarnés dans le

BOF


Dans "Les grandes profondeurs", René Reouven fait dire à Oscar Wilde que Robert-Louis Stevenson "reste bien en deçà de son imagination, il a eu peur de choquer". Il lui fait dire aussi : "Savez-vous qu'il m'a laissé sur ma faim l'animal ?...Comment, Stevenson nous met l'eau à la bouche avec ces crimes honteux dont se rend coupable son affreux Hyde, et ensuite, passez muscade ! C'est du sans-gêne littéraire, je le proclame ! Une honteuse dérobade devant la pudibonderie des temps, un crime contre la liberté de l'Art !".
René Reouven fait pareil imho. Verbeux, mou, hors-champ, son roman promet mais ne donne pas. Et le name dropping à ce niveau...
Sur Jack l'Eventreur, je préfère carrément From Hell.
Les grandes profondeurs, René Reouven

L'avis d'Efelle

Lu dans le cadre du défi steampunk

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Bon, je trainais de la patte pour le lire, je passe. Faudrait que je relise l'avis d'Efelle quand même, je ne m'en souviens plus là.
Gromovar a dit…
Il a bien aimé apparemment.
Efelle a dit…
Hors champ, hors champ, les crimes de Jack l'éventreur sont suffisamment notoire pour ne pas avoir besoin de livrer des détails, non ?

Pas fan de From Hell, j'ai préféré l'épilogue sur les Chasseurs de Mouettes au récit principal.
Gromovar a dit…
"Pas fan de From Hell, j'ai préféré l'épilogue sur les Chasseurs de Mouettes au récit principal." LOL

Comme disait Coluche, "les coups et les douleurs..."